Accéder au contenu principal

Lettre de Lumbini #8


L’année 2017 – 2018  a été l’occasion de changements en ce qui concerne le dispensaire IBS  de Lumbini... Le départ  des trois médecins – surtout celui du Dr Satish - nous  a  obligé à reconsidérer  notre participation  et à nous interroger  sur ce qui a été fait jusqu’à présent , ce qui a bien fonctionné, ce qui nécessite un réajustement. Ces départs avaient été prévisibles car nos trois collègues népalais  se préparaient pour passer des examens d’admission à des carrières spécialisées. Nous sommes heureux pour eux et les félicitons très chaleureusement. Peut être reviendront ils,  après leurs trois années de spécialités .
Nous avons, aussi,  été  aidé dans cette période d’estimation par la présence sur place de trois missions de volontaires... 

Une mission en partenariat avec Actions Santé Femmes (ASF) pour l’évaluation  de la prise en charge des femmes enceintes… Nathalie et Pauline  ont parfaitement  examinés la pertinence de ces missions mais aussi leurs limites. Nous en tirerons profit pour les prochaines missions. Nous demandons en même temps à nos médecins locaux d’avoir  un meilleur suivi du travail des sages femmes sur le terrain… et également de s’approprier les techniques de l’échographie pour la surveillance des grossesses.

Une mission avec Flore concernant les pathologies diabétiques et hypertensives... qui a montré qu’une détection des cas était faite par contre que le suivi des patients était aléatoire... le nombre des patients étant en augmentation il devient nécessaire que nos médecins népalais prennent conscience  de ces pathologies  et que celles ci deviennent pour eux des priorités.

Une mission médicale avec Docteur Christelle qui a très bien analysé le fonctionnement du centre en mettant en relief les manques et les apports positifs. En tant que  gastro entérologue, elle a noté aussi que nos  collègues devaient avoir une attitude plus rigoureuse dans les prescriptions des médicaments. Un effort sera fait dans ce sens… Un meilleur suivi des patients  avec des affections digestives devraient voir le jour. 

Nous avons fait une synthèse de ces différents points de vue – qui vont tous dans le même sens... Il était important  de ré-envisager le fonctionnement du centre et faire en sorte que le coté purement médical remplisse son rôle auprès des populations en assurant surtout un meilleur suivi avec une prise en charge plus adaptée. Nous souhaiterions que ce dispensaire devienne un vrai centre médical avec un fonctionnement 24/24… pour assurer  les urgences dans cette zone qui en est dépourvue.



Nous avons fait part de nos conclusions à nos interlocuteurs qui ont été tout à fait conscients qu’il fallait faire un réel effort et ne pas s’endormir sur les lauriers.


Une ré-organisation des locaux a été effectuée, le « coté médecine » a été séparé des pratiques de l’acupuncture et à terme nous devrions envisager une fonction d’hospitalisation de jour.

Mais pour en arriver là du travail de formation et d’encadrement est encore à faire, des « missionnaires » doivent encore aller à Lumbini pour partager les savoirs, tout en respectant les traditions locales.

Nous avons encore besoin de vous et de vos réseaux. Merci de continuer à aider Lumbini.

Dr Claude Briot 
Médecin accompagnant et formateur à Lumbini 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Décès du Dr Claude Briot

Nous vous informons du décès du Docteur Claude Briot, survenu brutalement à Kathmandu le 11 mai dernier. 
Une cérémonie a été organisée par Bikkhu Maitri Mahathera, le 17, à Lumbini, en présence de ses amis népalais et des gens des villages qu'il visitait si souvent.
Claude a créé l'association, il était son "moteur". Deux fois par an, il était sur place et pratiquait une médecine de terrain.  Grâce à lui, des médecins, des gynécologues, des infirmiers, des infirmières sont venus aider et conseiller l'équipe locale que notre association remunerait.
A 78 ans, il continuait avec la même énergie et plein de nouveaux projets.
Nous le remercions encore et adressons nos condoléances à ses proches et à sa famille.

Lettre de Lumbini #9

Lettre de Lumbini #7

C’est toujours agréable de retourner à Lumbini , une occasion pour voir comment évolue le dispensaire , Cela fait plus de 7 ans que nous apportons  avec l’association Lumbini France  un soutien médical à ce dispensaire du Népal .
Et année après année, on s’aperçoit des améliorations  , une rigueur dans la prise en charge des patients : un carnet de santé , une mesure systématique de la Tension , du poids , de la température –quand cela s’impose- un interrogatoire fait par les infirmières  , des conseils donnés pour les enfants et les nourrissons … une hygiène  réelle , bref une meilleure prise en charge. Nos deux jeunes médecins –dont l’un ,Docteur Satish est avec nous depuis 5 ans  - ont su pratiquer une médecine de qualité et on  remarque  de plus en plus de patients diabétiques , hypertendus , cardiaques . qui avant notre présence ne se soignaient point car aller à l’hopital de Bairhawa à plus de 23 kilometres est difficile d’accès   et il faut payer le transport .plus les frais mé…