Accéder au contenu principal

Le projet

La création de notre association revient à l'initiative du Docteur Claude Briot, qui intervient bénévolement  en médecine humanitaire depuis 15 ans dans différents pays : Haïti, Nigéria, Tchad, Cameroun, Thaïlande. Il intervient aujourd'hui au Népal.

Le but de l'association est d'améliorer la prise en charge médicale de populations défavorisées.

L'association porte le nom de la bourgade népalaise de Lumbini, lieu de naissance du Buddha, et déploie son activité dans cette localité. L'association n'a aucun caractère religieux.

L'Association Lumbini travaille en partenariat avec une association népalaise très bien implantée - l'International Buddhist Society  (IBS) -  qui réalise depuis 18 ans un excellent travail en médecine préventive. IBS a installé 321 pompes et a implanté à Lumbini un centre de soins orienté sur l'acupuncture.

La situation médicale des 50000 habitants de la région reste très précaire car le seul hôpital public ne permet pas d'assurer les soins de base pour tous.

Le but de l'association est de renforcer l'efficacité médicale du centre de soins créé par IBS. Cet objectif passe par l'embauche de personnel médical népalais, plusieurs infirmières et deux médecins, afin de pouvoir assurer :

- une meilleure prévention périnatale et infantile
- de véritables consultations (avec prises de constantes) et les premiers soins
- des visites médicales dans les écoles.


            

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre de Lumbini

C’est toujours agréable de retourner à Lumbini , une occasion pour voir comment évolue le dispensaire , Cela fait plus de 7 ans que nous apportons  avec l’association Lumbini France  un soutien médical à ce dispensaire du Népal .
Et année après année, on s’aperçoit des améliorations  , une rigueur dans la prise en charge des patients : un carnet de santé , une mesure systématique de la Tension , du poids , de la température –quand cela s’impose- un interrogatoire fait par les infirmières  , des conseils donnés pour les enfants et les nourrissons … une hygiène  réelle , bref une meilleure prise en charge. Nos deux jeunes médecins –dont l’un ,Docteur Satish est avec nous depuis 5 ans  - ont su pratiquer une médecine de qualité et on  remarque  de plus en plus de patients diabétiques , hypertendus , cardiaques . qui avant notre présence ne se soignaient point car aller à l’hopital de Bairhawa à plus de 23 kilometres est difficile d’accès   et il faut payer le transport .plus les frais mé…

Compte-rendu par la bénévole Claire Giraudeau

Bonjour,

Vous trouverez dans l'onglet "Compte-rendus des bénévoles" le compte-rendu de Claire Giraudeau, qui est intervenue à Lumbini en août dernier.

Nous nous excusons pour cette parution un peu tardive et nous la remercions encore pour son intervention.






Nouveau compte-rendu de mission

Bonjour,

vous trouverez dans l'onglet "Compte-rendus des bénévoles" le rapport de Armelle Plazanet et Yves Gétin qui étaient à Lumbini en janvier dernier pour travailler à l'amélioration des offres de soin en Gynécologie Obstétrique.

Belle journée à tous

Le Président de l'Association