Accéder au contenu principal

Lettre de Lumbini #7

C’est toujours agréable de retourner à Lumbini , une occasion pour voir comment évolue le dispensaire , Cela fait plus de 7 ans que nous apportons  avec l’association Lumbini France  un soutien médical à ce dispensaire du Népal .
Et année après année, on s’aperçoit des améliorations  , une rigueur dans la prise en charge des patients : un carnet de santé , une mesure systématique de la Tension , du poids , de la température –quand cela s’impose- un interrogatoire fait par les infirmières  , des conseils donnés pour les enfants et les nourrissons … une hygiène  réelle , bref une meilleure prise en charge.
Nos deux jeunes médecins –dont l’un ,Docteur Satish est avec nous depuis 5 ans  - ont su pratiquer une médecine de qualité et on  remarque  de plus en plus de patients diabétiques , hypertendus , cardiaques . qui avant notre présence ne se soignaient point car aller à l’hopital de Bairhawa à plus de 23 kilometres est difficile d’accès   et il faut payer le transport .plus les frais médicaux. ! à Lumbini  la participation est de 10 à 30 centimes !!!!!
Grace à un partenariat avec GSF puis  ASF une prise en charge gynécologique commence à etre effective .Mieux  une jeune docteur népalaise  envisage de venir nous rejoindre un jour par semaine pour prendre en charge les femmes népalaises .Il va falloir que nous trouvions le financement ..130 € par mois !!
Nous avons apporté régulièrement du petit matériel  -stéthoscopes, appareils à tension , balances  ,un microscope , un appareil pour des électrocardiogrammes ..et surtout un autoclave pour assurer la stérilité des instruments  .
Grace à nos bénévoles qui vont passer trois à quatre semaines au dispensaire , la formation des infirmières  est permanente et chacune des bénévoles fait bénéficier  notre équipe népalaise de petits améliorations techniques tout en partageant  la vie des infirmières népalaises .
Il y a eu un gros progrès au niveau du laboratoire avec la présence de Catherine – une laborantine expérimentée  bénévole qui a montré à notre équipe  des techniques de labo simples et gratuites pour améliorer  les diagnostics ..surtout en parasitologie en faisant des analyses de selles .Il est prévu qu’elle revienne pour montrer les techniques pour les frottis et la recherche des BK .

Notre présence à Lumbini avait aussi pour but de commencer à étudier  la possibilité  d’améliorer la qualité de l’eau de boisson ..une étude est en cours . Nous en reparlerons  j’espère .quand le projet sera plus avancé .Ce projet fait suite à une étude   faite par une équipe compétente d’étudiants d’Agro  de Dijon et d’un technicien spécialisé .
Toutes ces améliorations , tout le fonctionnement nous le devons à notre équipe locale  4 infirmières  , deux médecins népalais …et surtout à nos amis  donateurs  qui permettent d’assurer les salaires du personnel népalais . Il faut environ 2.000 € chaque trimestre  ( précisions dans le blog )..et nous avons toujours besoin de votre aide pour permettre à nos amis népalais de vivre  décemment  et d’éviter qu’ils se retrouvent à Calais . 
Faites connaitre notre association , nous avons besoin de vous et de vos amis ..Un grand merci .
Association Lumbini  - 310 rue des Fossés  26300 CHARPEY 
http://associationlumbini.blogspot.com  


Claude Briot


Commentaires

  1. Guéri du virus de l'herpès ... en effet, le Dr Mustafa est un Dieu envoyé
    DR mustafa est le seul Dr qui ait jamais pu guérir l'herpès avec son médicament de guérison, j'ai presque tout essayé mais je n'ai trouvé aucune solution à ma maladie, malgré tout cela m'arrive, je dépense toujours beaucoup pour acheter des médicaments à l'hôpital et en prenant plusieurs médicaments mais pas de soulagement, jusqu'au jour où je naviguais sur Internet quand je suis tombé sur un excellent post de 'Morrison' qui a vraiment dit qu'il avait été diagnostiqué avec l'herpès et avait été guéri la semaine du nid grâce à l'aide de ce grand médecin de guérison puissant, donc je l'ai rapidement contacté, et il m'a posé quelques questions et il a dit une chose que je n'oublierai jamais que quiconque l'a contacté obtient toujours sa guérison, donc j'ai été étonné tout le temps j'ai entendu cela de lui, alors il m'a envoyé la phytothérapie, et après avoir pris son médicament pendant la période de temps qu'il m'a dit, j'ai remarqué une très grande différence dans ma santé, alors je suis allé à l'hôpital pour faire le test final à la maladie et le médecin a dit que je suis HERPES NE GATIVE, je suis très étonné de la guérison que DR MUSTAFA m'a donnée grâce à ses herbes anciennes Mais si vous avez envie de contacter DR MUSTAFA immédiatement, vous pouvez lui envoyer un e-mail maintenant pour votre propre guérison aussi comme le VIH, le CANCER, l'hépatite, le score de froid , HAUTE PRESSION SANGUINE, PILE, VOUS pouvez le joindre par e-mail: herbalremedies21@gmail.com
    WhatsApp / CALL +2347010821863, il peut également vous aider à retrouver votre amoureux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Décès du Dr Claude Briot

Nous vous informons du décès du Docteur Claude Briot, survenu brutalement à Kathmandu le 11 mai dernier.  Une cérémonie a été organisée par Bikkhu Maitri Mahathera, le 17, à Lumbini, en présence de ses amis népalais et des gens des villages qu'il visitait si souvent. Claude a créé l'association, il était son "moteur". Deux fois par an, il était sur place et pratiquait une médecine de terrain.  Grâce à lui, des médecins, des gynécologues, des infirmiers, des infirmières sont venus aider et conseiller l'équipe locale que notre association remunerait. A 78 ans, il continuait avec la même énergie et plein de nouveaux projets. Nous le remercions encore et adressons nos condoléances à ses proches et à sa famille.

Lettre de Lumbini #9

Depuis une dizaine d’années les consultations médicales du dispensaire de Lumbini ont un certain immuable qui donne une notion de pérennité à l’acte médical. Le matin les patients viennent lentement s’accroupir devant la porte ou sous le préau, des femmes, des hommes... Peu d’enfants. La patientèle n’évolue pas beaucoup, disciplinée, elle attend l’arrivée du personnel médical   vers 10h du matin (ce sont les horaires népalais) pour s’aligner en file indienne devant le guichet d’enregistrement - la paperasserie existe aussi ici - pour y recevoir son carnet. Les plaintes sont très souvent récurrentes : homme, femme, le patient se plaint en touchant son bras ou sa jambe avec une mimique expressive   disant   “ Pirata ! Aïe aïe pirata …” . Quand le mot est dit , le médecin sait à quoi s’en tenir, la douleur   diffuse, confuse, disparate, permanente, déconcertante, qui ne répond pas beaucoup à des critères médicaux classiques   occupera son attentio

Compte-rendu par la bénévole Muriel Martineau

Bonjour, Nous remercions Muriel Martineau, Gynécologue, pour son intervention au centre IBS de Lumbini. Vous trouverez dans l'onglet "rapport de mission" un compte rendu extrêmement précis et détaillé. Nous remercions nos donateurs pour les dons que nous continuons de recevoir. Le Président de l'association