Accéder au contenu principal

Les dernières nouvelles médicales de LUMBINI, par le Docteur Claude Briot...


Visite à LUMBINI du Docteur Claude BRIOT (Octobre / Novembre)


Cette visite fut salutaire pour faire le point avec nos infirmières et notre nouveau médecin.

Où en sommes-nous ?


  • Les bébés et les  enfants ont maintenant un carnet de soins et les consultations ont lieu chaque jour dans une pièce adaptée.
  • Les adultes auront le leur d’ici peu, spécialement les diabétiques, les cardiaques et les hypertendus.
  • Tous les enfants sont mesurés par rapport aux tables de l’OMS et pour ceux qui seraient en malnutrition modérée ou sévère un supplément alimentaire est apporté avec en du fer et un déparasitage.
  • Systématiquement les constances (Poids, TA, température) sont prises


On voit ainsi la fréquentation des enfants augmenter, et surtout on s’aperçoit que ces derniers reviennent.

Pour augmenter la qualité des consultations nous avons laissé à notre confrère :
            • Un glucomètre avec suffisamment de bandelettes pour instituer  tous les dimanches et jeudis un dépistage du diabète.
            •Un  saturateur d’oxygène qui permet d’avoir une idée de l’état pulmonaire et cardiaque  des patients.

Qu’avons-nous prévu pour continuer ?

Nous avons acheté à Katmandou une table d’examen gynécologique indispensable pour les visites des femmes enceintes et les visites de routine des femmes ayant des problèmes gynécologiques. Cette table sera installée dans les jours qui viennent. Avec elle nous avons prévu  plusieurs spéculums.
Ceci entre dans le cadre de la mission que fera - fin novembre / décembre - Madame Jocelyne GANTREL, sage femme retraitée.Il s’agit d’une étude systématique au niveau des femmes dont beaucoup se plaignent d’affections gynécologiques.

En février  2013 il est prévu la venue d’une infirmière pour continuer notre étude sur la malnutrition dans les villages.

En mars 2013 Dr Catherine SABY reviendra faire le bilan pour la consultation pédiatrique.

Il est prévu que « Biologistes sans Frontières » viennent faire un audit auprès de notre laboratoire et peut-être nous laisseront-ils un microscope.

Comme vous le voyez la qualité médicale du dispensaire s’améliore et nous devons voir plus loin.
Il nous faudrait un échographe pour  améliorer les consultations prénatales et faire de meilleurs diagnostics médicaux. 
Un électrocardiographe serait fort utile en raison du nombre élevé de patients.
Tout le « petit matériel » : appareils à tension glucomètre avec bandelettes nous serait fort utile…
(Si vous avez ce type de matériel, n’hésitez pas à vous mettre en rapport avec l’association.)

Le personnel médical nous remercie pour les salaires versés et surtout pour la régularité des envois.
Continuons avec vous.

LUMBINI novembre 2012
Docteur CLAUDE BRIOT

Commentaires

  1. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, qui a également témoigné au sujet de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J’ai été ému par le témoignage et je l’ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de médicament à base de plantes. Je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de souffrance du brevet relatif au VIH, je suis guéri et exempt d'arv. Je lui suis toujours reconnaissant Drituaherbalcenter.Voici son numéro de contact: +2348149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Vers, Cancer, Virus de l'herpès, Hpv, Pile, Erection faible, Maladie de Lyme, Epilepsie, Glaucome., Tumeur cérébrale, psoriasis, Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Diarrhée chronique, Maladie pulmonaire. Augmentation de la prostate, Ostéoporose.Alzheimer,
    Démence. , Cancer de la vessie, Autisme, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Maladie de Tay Tach, Lymphome non hodgkinien, Cancer de la peau, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Convulsions, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, Cops, Parkinson Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie ossifiante progressive, Syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, Accident vasculaire cérébral, HPV, Érection faible, Inflammation du foie et des reins, Infertilité masculine / féminine, maladie de l’intestin, Maladie de Huntington, Diabète, Fibroïde.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Décès du Dr Claude Briot

Nous vous informons du décès du Docteur Claude Briot, survenu brutalement à Kathmandu le 11 mai dernier. 
Une cérémonie a été organisée par Bikkhu Maitri Mahathera, le 17, à Lumbini, en présence de ses amis népalais et des gens des villages qu'il visitait si souvent.
Claude a créé l'association, il était son "moteur". Deux fois par an, il était sur place et pratiquait une médecine de terrain.  Grâce à lui, des médecins, des gynécologues, des infirmiers, des infirmières sont venus aider et conseiller l'équipe locale que notre association remunerait.
A 78 ans, il continuait avec la même énergie et plein de nouveaux projets.
Nous le remercions encore et adressons nos condoléances à ses proches et à sa famille.

Lettre de Lumbini #9

Lettre de Lumbini #7

C’est toujours agréable de retourner à Lumbini , une occasion pour voir comment évolue le dispensaire , Cela fait plus de 7 ans que nous apportons  avec l’association Lumbini France  un soutien médical à ce dispensaire du Népal .
Et année après année, on s’aperçoit des améliorations  , une rigueur dans la prise en charge des patients : un carnet de santé , une mesure systématique de la Tension , du poids , de la température –quand cela s’impose- un interrogatoire fait par les infirmières  , des conseils donnés pour les enfants et les nourrissons … une hygiène  réelle , bref une meilleure prise en charge. Nos deux jeunes médecins –dont l’un ,Docteur Satish est avec nous depuis 5 ans  - ont su pratiquer une médecine de qualité et on  remarque  de plus en plus de patients diabétiques , hypertendus , cardiaques . qui avant notre présence ne se soignaient point car aller à l’hopital de Bairhawa à plus de 23 kilometres est difficile d’accès   et il faut payer le transport .plus les frais mé…