Accéder au contenu principal

Lettre de Lumbini

Le petit dispensaire IBS de Lumbini change  ..je l’ai constaté ..et ceci  grâce à vous .
Depuis janvier 2012 nous travaillons avec deux  infirmières Népalaises Sarita et Chandra Kala
Sarita  assure la consultation des  adultes et maintenant systématiquement chaque patient est pesé , sa tension vérifiée et les premières plaintes enregistrées
Chandra kala  s’occupe des enfants: poids, taille et vérification du développement psycho moteur de l’enfant avant chaque consultation, vérification des vaccins et interrogatoire des parents.
Avant cela n’existait pas .
Sarita  s’occupe, après la prise des constantes,  des soins médicaux et des prescriptions de soins . Injections, pansements c’est elle .
Chandra kala  parle avec les mamans, donne des conseils alimentaires et bien sûr assure les soins après la prescription du médecin .
         Tout cela s’est grâce à vous . Un grand Merci .
Un grand merci, aussi, à nos volontaires qui sont venus nous épauler à Lumbini. . Marie Françoise  comme technicienne de santé pour donner les conseils d’hygiène élémentaire , Catherine comme médecin pédiatre pour mettre en place la consultation des nouveaux nés et enfants .
Mais notre action n’est pas finie. Nous avons absolument besoin  d’un médecin népalais supplémentaire pour assurer les pathologies aigües des enfants, le suivi des patients chroniques (diabète , hypertension etc.) et les consultations pour un certain nombre d’affections ne relevant pas de la pathologie de la douleur  .
Cela permettra au Dr Mallick de mieux assurer  les soins par acupuncture aux  patients paralysés et à ceux souffrant de douleurs chroniques .
Cela sera possible si chacun d’entre vous diffuse notre message auprès de ses amis et leur demande de participer au parrainage ….100 €  pour un an  .  Un nouveau parrain chacun et nous doublons nos possibilités .
N’hésitez pas à consulter notre blog :http://associationlumbini.blogspot.com
Pour adhérer : « association LUMBINI »  rue des Fossés  26300 CHARPEY
Ou bien  pour tout autre renseignement : briotclaude@msn.com

                                                                                                                   MERCI

Dr claude briot . lumbini avril 2012 .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Décès du Dr Claude Briot

Nous vous informons du décès du Docteur Claude Briot, survenu brutalement à Kathmandu le 11 mai dernier. 
Une cérémonie a été organisée par Bikkhu Maitri Mahathera, le 17, à Lumbini, en présence de ses amis népalais et des gens des villages qu'il visitait si souvent.
Claude a créé l'association, il était son "moteur". Deux fois par an, il était sur place et pratiquait une médecine de terrain.  Grâce à lui, des médecins, des gynécologues, des infirmiers, des infirmières sont venus aider et conseiller l'équipe locale que notre association remunerait.
A 78 ans, il continuait avec la même énergie et plein de nouveaux projets.
Nous le remercions encore et adressons nos condoléances à ses proches et à sa famille.

Lettre de Lumbini #9

Lettre de Lumbini #7

C’est toujours agréable de retourner à Lumbini , une occasion pour voir comment évolue le dispensaire , Cela fait plus de 7 ans que nous apportons  avec l’association Lumbini France  un soutien médical à ce dispensaire du Népal .
Et année après année, on s’aperçoit des améliorations  , une rigueur dans la prise en charge des patients : un carnet de santé , une mesure systématique de la Tension , du poids , de la température –quand cela s’impose- un interrogatoire fait par les infirmières  , des conseils donnés pour les enfants et les nourrissons … une hygiène  réelle , bref une meilleure prise en charge. Nos deux jeunes médecins –dont l’un ,Docteur Satish est avec nous depuis 5 ans  - ont su pratiquer une médecine de qualité et on  remarque  de plus en plus de patients diabétiques , hypertendus , cardiaques . qui avant notre présence ne se soignaient point car aller à l’hopital de Bairhawa à plus de 23 kilometres est difficile d’accès   et il faut payer le transport .plus les frais mé…