Accéder au contenu principal

Lettre de Lumbini

Le petit dispensaire IBS de Lumbini change  ..je l’ai constaté ..et ceci  grâce à vous .
Depuis janvier 2012 nous travaillons avec deux  infirmières Népalaises Sarita et Chandra Kala
Sarita  assure la consultation des  adultes et maintenant systématiquement chaque patient est pesé , sa tension vérifiée et les premières plaintes enregistrées
Chandra kala  s’occupe des enfants: poids, taille et vérification du développement psycho moteur de l’enfant avant chaque consultation, vérification des vaccins et interrogatoire des parents.
Avant cela n’existait pas .
Sarita  s’occupe, après la prise des constantes,  des soins médicaux et des prescriptions de soins . Injections, pansements c’est elle .
Chandra kala  parle avec les mamans, donne des conseils alimentaires et bien sûr assure les soins après la prescription du médecin .
         Tout cela s’est grâce à vous . Un grand Merci .
Un grand merci, aussi, à nos volontaires qui sont venus nous épauler à Lumbini. . Marie Françoise  comme technicienne de santé pour donner les conseils d’hygiène élémentaire , Catherine comme médecin pédiatre pour mettre en place la consultation des nouveaux nés et enfants .
Mais notre action n’est pas finie. Nous avons absolument besoin  d’un médecin népalais supplémentaire pour assurer les pathologies aigües des enfants, le suivi des patients chroniques (diabète , hypertension etc.) et les consultations pour un certain nombre d’affections ne relevant pas de la pathologie de la douleur  .
Cela permettra au Dr Mallick de mieux assurer  les soins par acupuncture aux  patients paralysés et à ceux souffrant de douleurs chroniques .
Cela sera possible si chacun d’entre vous diffuse notre message auprès de ses amis et leur demande de participer au parrainage ….100 €  pour un an  .  Un nouveau parrain chacun et nous doublons nos possibilités .
N’hésitez pas à consulter notre blog :http://associationlumbini.blogspot.com
Pour adhérer : « association LUMBINI »  rue des Fossés  26300 CHARPEY
Ou bien  pour tout autre renseignement : briotclaude@msn.com

                                                                                                                   MERCI

Dr claude briot . lumbini avril 2012 .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Décès du Dr Claude Briot

Nous vous informons du décès du Docteur Claude Briot, survenu brutalement à Kathmandu le 11 mai dernier.  Une cérémonie a été organisée par Bikkhu Maitri Mahathera, le 17, à Lumbini, en présence de ses amis népalais et des gens des villages qu'il visitait si souvent. Claude a créé l'association, il était son "moteur". Deux fois par an, il était sur place et pratiquait une médecine de terrain.  Grâce à lui, des médecins, des gynécologues, des infirmiers, des infirmières sont venus aider et conseiller l'équipe locale que notre association remunerait. A 78 ans, il continuait avec la même énergie et plein de nouveaux projets. Nous le remercions encore et adressons nos condoléances à ses proches et à sa famille.

Lettre de Lumbini #9

Depuis une dizaine d’années les consultations médicales du dispensaire de Lumbini ont un certain immuable qui donne une notion de pérennité à l’acte médical. Le matin les patients viennent lentement s’accroupir devant la porte ou sous le préau, des femmes, des hommes... Peu d’enfants. La patientèle n’évolue pas beaucoup, disciplinée, elle attend l’arrivée du personnel médical   vers 10h du matin (ce sont les horaires népalais) pour s’aligner en file indienne devant le guichet d’enregistrement - la paperasserie existe aussi ici - pour y recevoir son carnet. Les plaintes sont très souvent récurrentes : homme, femme, le patient se plaint en touchant son bras ou sa jambe avec une mimique expressive   disant   “ Pirata ! Aïe aïe pirata …” . Quand le mot est dit , le médecin sait à quoi s’en tenir, la douleur   diffuse, confuse, disparate, permanente, déconcertante, qui ne répond pas beaucoup à des critères médicaux classiques ...

CR mission / Armelle Plazanet et Yves Getin

Bonjour, vous trouverez dans l'onglet "Compte-rendus des bénévoles" le rapport de Armelle Plazanet et Yves Gétin qui étaient à Lumbini en janvier dernier pour travailler à l'amélioration des offres de soin en Gynécologie Obstétrique. Belle journée à tous Le Président de l'Association